"Ne fais pas attention à moi. Je viens d'une autre planète. Je vois toujours des horizons là où tu dessines des frontières". Frida Kahlo
"Ne fais pas attention à moi. Je viens d'une autre planète. Je vois toujours des horizons là où tu dessines des frontières". Frida Kahlo

Qui suis-je?

 

Pascal Blondé

 

Quelques portraits… Pour me contacter…

 

Bonjour,

La photo dès 1976…

En mai 1976 je reçois mon premier appareil photo, un réflex 24×36 Mamyia MSX500. Une longue passion commence… j’achète rapidement le très célèbre reflex Canon AE1.

 

 

Direction l’Antarctique…

 

Service National: direction la station Dumont d’Urville des Expéditions Polaires Françaises en Terre-Adélie de décembre 1982 à fin 1983. Volontaire de l’Aide Technique, chargé d’un laboratoire de géophysique interne (champ magnétique terrestre et sismologie) relevant de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg.

Pendant l’hivernage, qui reste pour moi une grande aventure, je photographie avec 2 boîtiers Canon (New-F1 et AE1) et 4 optiques fixes (28/50/100 et 200mm).


 

 

 

Les volcans (et l’informatique) me capturent…

Côté travail c’est le monde de l’informatique qui se développe et m’accapare, mais une nouvelle passion apparaît lors d’un séjour en Indonésie pendant mes congés: les volcans. Découverte de mon premier volcan le 13 juillet 1990: le Sibayak.

Je ne compte plus maintenant le nombre de voyages volcaniques aux quatre coins du monde… Italie, Hawaii, Guatémala, Costa-Rica, Indonésie, Vanuatu, Ile de la Réunion, Cap-Vert, Islande, Ethiopie, Tanzanie, République Démocratique du Congo…

 

 

 

Photo: autofocus et numérique…

Passage à l’autofocus en février 1995 avec l’achat de matériel d’occasion Canon EOS-1, zoom 28-80/2.8-4 et 80-200/2.8 associés à 2 focales fixes (28 et 50mm). Suivent plus tard un EOS-500 de secours et surtout un EOS-50e.

Le numérique arrive dans ma sacoche en 2005 avec l’achat d’un Canon EOS 350D et des optiques 17-40/f.4.0 et 70-200/f4.0. Pas trop de problèmes sur les volcans pour l’instant à part les poussières bien-sûr!

 

Mariage indonésien…

 

Mariage en juin 2007 près de Bukittinggi au coeur du pays Minangkabau (Sumatra – Indonésie). Les habitants m’appellent maintenant sutan Rajo Ameh c’est-à-dire Golden King. Quelques images du mariage et de la réception Minangkabau à voir sur ce site.

Entre-temps e

La photo et les volcans, toujours et encore…

En mai 2008 j’achète un boitier EOS40D, dont l’autofocus est à cent lieux du 350D, le viseur confortable et la prise en mains agréable!

 

J’ai pu apprécier sa prise en main et ses résultats sur les coulées de lave à Hawaii début mai 2009.

J’utilise un peu plus tard un EOS 7D associé à un zoom 15-85/3.5-5.6 et secondé par un EOS 50D. Ils ont bien résisté au climat pluvieux et à la cendre des volcans du Vanuatu en novembre 2011 et des Moluques en 2012 et 2013.

Les séjours sur les volcans continuent: Fogo au Cap-Vert en décembre 2014 et troisième séjour en Ethiopie un mois après! Le successeur du zoom 70-200 (version stabilisée à f/4.0) était du voyage.

…Sinabung et Kawah Biru (Sumatra en juillet 2015)… Ethiopie encore une fois en avril 2016 puis 2 jours au Sinabung en juillet 2016.

 

Arrivée du Full-Frame…

A mon retour je passe le cap du Full-Frame: achat d’un EOS 6D et zoom 24-105 3.5-5.6 STM et revente du boitier EOS 50D…

 

Cet EOS 6D avec son zoom a eu son baptême volcanique en Éthiopie courant décembre 2017. Du marché de Mekele aux lacs de lave de l’Erta Ale, j’ai découvert le rendu impeccable du capteur full frame. En prime un poids plus léger que le 7D!

En juillet 2018 mes 2 boitiers EOS 7D (APS-C) et EOS 6D (full frame) m’ont accompagné lors d’un séjour rapide sur le Krakatau en éruption. Franchement le 6D est un bon boîtier, léger et avec lequel on n’hésite pas à monter les ISO ! L’APS-C avec un télé ça rapproche bien, et le 6D avec un 17-40 c’est superbe pour cadrer large !

Janvier 2019: je retourne voir le Krakatau quelques semaines après son effondrement. Au retour mon EOS 7D et son zoom 15-85/3.5-5.6 quittent mon fourre-tout et un tout nouveau EOS 6D Mark II vient prendre la relève! C’est donc la fin de l’APS-C pour moi. Vive le Full-Frame. La fête de Ganesh à Paris en septembre 2019 permet de se former à l’utilisation de cet appareil à écran LCD orientable dans des conditions difficiles.

Mi-novembre 2019, nous sommes 4 amis à partir découvrir le volcan Sangeang Api au large de l’île de Sumbawa et à retourner voir la situation de l’Anak Krakatau. Quel plaisir de pousser la sensibilité pour immortaliser les éruptions du Sangeang Api en y ajoutant un merveilleux ciel étoilé en arrière plan.

Et un doubleur…

En juin 2021, je pars faire un petit tour en Islande voir ce fameux volcan Fagradalsfjall. Quelques jours avant mon départ, la colline qui est le point d’observation idéal le plus proche est encerclée par la lave. J’achète donc rapidement un doubleur Canon. Associé à mon 70-200/f4.0 ça n’ouvre plus qu’à f/8.0, la mise au point est très lente, mais les images restent de qualité! Et c’est moins lourd qu’un autre objectif télé.

Rebelote fin septembre/débit octobre avec le volcan Cumbre Vieja aux îles Canaries. Le doubleur a encore une fois été bien utile.

 

Le 70-200 me joue des tours!

Le Fagradalsfjall reprend du service l’été 2022: j’y retourne en août mais mon 70-200 décide de faire des photos floues partout sauf au centre de l’image! Au retour le SAV change 3 vis ( 1,50€ HT) mais avec la main d’oeuvre ça chiffre à 270 €… Dommage pour les quelques photos ratées.

 

Quelques images au smartphone

De temps à autre, j’utilise aussi mon smartphone pour immortaliser quelques vues. Exemple au musée Bourdelle à Paris avec mon Sony Xperia 5-II.

 

2023: retour en Indonésie, en Islande et petit séjour en Italie.

Je retourne en Indonésie à Sumatra dans le pays Minangkabau au printemps pour des grandes retrouvailles familiales et une incursion sur le volcan Talang. Petit coucou au volcan Fagradalsfjall en juillet car il est une fois de plus actif et je termine avec les Iles Eoliennes et l’Etna en octobre. Et toujours avec mon matériel photo bien entendu!


Bibliographie:

Le magazine photo « Savoir tout faire en photographie » a consacré quelques pages à mes images de volcans dans son numéro 142.


A suivre!

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com